La Tartine #40
Wordpress en mode Headless
Hello c’est Benoit 👋,
Cette semaine on s’intéresse à WordPress en mode headless :
- Qu’est-ce que c’est ?
- Quels sont les avantages ?
- Et quels sont les plugins nécessaires pour réussir votre transition ?
On a eu le chance d’accueillir sur notre chaine Twitch Jérôme Dicharry. Il nous a fait son retour d’expérience sur l’utilisation de Wordpress en mode Headless avec Gatsby et NextJS.
En plus d’être très pédagogue, il nous a partagé des cas concrets pour bien comprendre comment ça fonctionne sous le capot ! Un super live où on s’est vraiment régalé avec Antho.
Si tu n’as pas pu assister à ce live, la bonne nouvelle c’est que la vidéo est disponible sur notre chaîne YouTube :
WordPress a longtemps été le CMS de choix pour de nombreux développeurs et entreprises, grâce à sa facilité d'utilisation et sa flexibilité. Cependant, avec l'évolution des technologies web et l'émergence de Jamstack, une nouvelle approche a vu le jour : WordPress en mode headless.
Qu'est-ce que WordPress Headless ?
En mode headless, WordPress sert uniquement de back-office pour la gestion de contenu. Le front-end est quant à lui géré par des technologies modernes comme Next.JS, Astro ou Gatsby. Cette séparation offre une liberté incroyable pour les développeurs. Elle permet de créer des expériences utilisateur ultra-rapides, interactives et personnalisées, tout en tirant parti de la puissance de WordPress pour la gestion de contenu.
Pourquoi choisir WordPress en mode Headless ?
Performance Accrue : Grâce à une architecture séparée, les sites en mode headless chargent plus rapidement, améliorant ainsi l'expérience utilisateur.
Flexibilité de développement : La séparation du front et du back-end permet l'utilisation de n'importe quel framework moderne pour le front-end, offrant une liberté créative sans précédent pour les devs.
Sécurité améliorée : En séparant le front-end du back-end, WordPress headless réduit la surface d'attaque potentielle, rendant votre site plus sûr.
SEO optimisé : Les sites headless peuvent être tout aussi performants en SEO, sinon plus, grâce à des chargements plus rapides et une meilleure UX.
Gestion de contenu facile : Profite de la robustesse de WordPress pour la gestion du contenu tout en exploitant des technologies avancées pour le front-end.
Plugins essentiels pour WordPress Headless :
WPGraphQL : Pour transformer WordPress en un serveur GraphQL efficace.
WPGraphQL Polylang : Pour gérer facilement les sites multilingues.
WPACFGraphQL : Intégration parfaite d'Advanced Custom Fields avec WPGraphQL.
WPYoastSEO : Pour maintenir de solides pratiques SEO avec WPGraphQL.
Conclusion
L'adoption de WordPress en mode headless offre une multitude d'avantages en terme de performance, de sécurité et de flexibilité. Avec les bons outils et les conseils d'experts comme Jérôme Dicharry, vous êtes bien équipés pour explorer cette approche innovante.
C’est tout pour aujourd’hui, rdv la semaine prochaine où on s’intéressera à la conf TheJam.dev 2024 qui avait lieu cette semaine pour traiter de l’actualité autour de la Jamstack pendant 2 jours.
En attendant comme d’habitude je vous laisse avec quelques JamSnacks pour la route :
🥪 JamSnack
Next.js 14.1: amélioration de Turbopack, amélioration de la DX, Parallel & Intercepted Routes, amélioration de next/image etc.
5 extraits CSS que tout développeur front-end devrait connaître en 2024
What is Jamstack in 2024? Le terme est en cours de redéfinition par les membres de la communauté ( notamment par Zach Leatherman, le créateur de Eleventy) mais les outils et technologies qu’il englobait sont toujours bien vivants.
How Core Web Vitals affect SEO : Comprendre le fonctionnement de Google et le score Lighthouse.
How to generate a Dynamic Website Menus with Strapi : comment créer un menu de site web dynamique en tirant parti de Strapi, CMS open source headless.
7 ways to improve your omnichannel customer experience with composable commerce : Comment les marques peuvent tirer parti du commerce composable pour améliorer l'expérience client omnicanal.
RSC is React Server + Component : un article intéressant pour comprendre le fonctionnement des CSR
Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !
J’espère que cette édition t’a plu, si c’est le cas :
👉 Penses à la partager à tes amis 💌
👉 Si tu as des idées pour améliorer la newsletter, n'hésites pas à nous en faire part !