La Tartine #47

Astro lance une base de données

BENOIT EL AMRANI

Hello, c’est Benoit 👋,

Cette semaine on s’intéresse à Astro qui vient tout juste de lancer une base de données.

Oui oui une base de données, vous avez bien lu.

Astro DB

Astro DB est une base de données SQL rapide conçue exclusivement pour les sites Astro. Mais avant d'examiner en quoi elle se distingue des 50 autres offres de bases de données existantes, examinons de plus près pourquoi et comment ils l'ont construite.

Pourquoi avoir créé Astro DB ?

Depuis qu'ils ont introduit leur architecture Islands, Astro a toujours été concentré sur la création de sites web axés sur le contenu. Ils ont renforcé cet usage lorsque l'année dernière, ils ont lancé les Content Collections pour offrir une expérience de type "TypeScript pour votre Markdown".

Les développeurs étaient conquis, mais pour Astro, le voyage ne faisait que commencer. Leur objectif ? Rivaliser avec le titan des sites web : WordPress. Une des clés de la notoriété de WP ? Sa base de données intégrée.

WordPress a intelligemment compris que tout contenu est données, alors ils ont offert aux utilisateurs une manière simple de gérer tout leur contenu d'articles, pages, images, blocs et plugins en un seul endroit. Astro souhaite faire la même chose pour ses propres utilisateurs, mais cela signifie qu'ils doivent aller au-delà des données de repo statiques et plonger dans l’univers des bases de données.

Le hic ? De façon traditionnelle, les bases de données ne brillent pas par leur expérience développeur (DX)…

Comment ils ont construit Astro DB ?

Ils ont commencé par essayer d'intégrer SQLite dans Astro lui-même, mais ont rencontré quelques obstacles, dont l'un était d'imaginer ce qui se passerait lorsqu'un développeur Javascript réaliserait que son binaire C++ avait échoué à compiler.

Cela les a conduits à mettre l'idée en pause pendant un moment, jusqu'à ce qu'ils découvrent libSQL, un fork de SQLite créé par l'équipe Turso qui offre un client DB plus moderne et léger pour JavaScript/TypeScript.

Astro est immédiatement tombé amoureux de libSQL, car il fonctionne partout sans dépendances ni services supplémentaires. Selon FKS (co-créateur d'Astro), "libSQL nous a permis de repenser le produit d'une manière qui fait de la base de données une partie centrale de l'expérience qui est toujours là."

Alors, qu'est-ce qu'Astro DB vous offre réellement ?

Configuration automatique : Dès que vous démarrez votre serveur de développement, vous obtenez une base de données libSQL locale complète, avec le schéma, le fichier de départ, et un ORM type-safe (Drizzle). Vous n'avez pas à vous soucier de la configuration ou de l'installation du tout.

Plan gratuit évolutif : Astro DB évolue automatiquement pour répondre à la demande, puis réduit ses coûts à 0 $ lorsqu'elle est inactive. Et grâce au modèle de base de données de Turso, Astro DB peut lancer à peu de frais des centaines de milliers de DB à la demande, vous n'avez donc pas à vous inquiéter qu'ils retirent leur offre gratuite.

Démarrage rapidement : Vous pouvez créer une nouvelle DB pour votre projet Astro en 30 secondes, vous laissant ainsi beaucoup de temps pour vous préoccuper de l'angoisse existentielle d'obtenir des utilisateurs.

En conclusion : C'est la première fois que nous voyons la société Astro essayer de gagner de l'argent. Mais si vraiment ils peuvent offrir une expérience WordPress de nouvelle génération pour les développeurs, je pense qu'ils tiennent quelque chose.

C’est tout pour cette semaine, je vous laisse comme d’habitude avec quelques JamSnacks pour la route :


🥪 JamSnack


Partage la Tartine 🍞

Si tu penses que cette édition pourrait plaire à une personne de ton entourage, n’hésite pas à partager cet e-mail ou à cliquer sur le bouton ci-dessous 👇

Partager La Tartine


👉 Pour suivre nos aventures sur Youtube : https://www.youtube.com/@Pickbeam

👉 Pour prendre rdv avec Pickbeam pour un projet web : https://pickbeam.com

PS : Oublie pas de mettre un like en bas ou en haut de cet email si ce contenu t’a plu.